Lunit dans la diversit. Les deux tats dont il vient dtre question sont trs blmables. Mais encore fallait-il savoir les utiliser et cest ce que Paul enseigne dans ce ch. Nous lavons dj vu. Versets 12 et 13 : obscurment ou, en grec, nigmatiquement. Aprs avoir quitt l'glise qu'il vient de fonder, il apprend qu'il y a des problmes dans la communaut. Ces repas taient accompagns de jeux et de danses. Il ne sagit donc pas davoir dopinions propres, qui rattachent une secte, mais la pense du Christ (1 Cor. 25 Or quiconque combat dans larne vit de rgime en toutes choses ; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible ; mais nous, [afin den recevoir] une incorruptible. Ce principe est valable dans tous les temps. Il explique que les corps ressuscits auront un degr de gloire diffrent et que la victoire de Jsus-Christ sur la tombe enlve laiguillon de la mort. WebQue dit 1 Corinthiens 10-13 ? Cest ce que les Corinthiens devaient apprendre. Versets 10 14 : nous voyons dabord le bel loge rendu Timothe. Pour accder rapidement un chapitre spcifique, veuillez simplement introduire un argument de recherche (depuis votre navigateur) tel que, par exemple Chapitre 11. Pourtant, ces deux principes peuvent tre concilis autour de la personne du Seigneur Jsus Christ car nous le possdons, pas seulement comme Sauveur, mais aussi comme tte du corps qui est un avec lui. Ou la loi aussi ne dit-elle pas ces choses ? Alors laptre rgularise la chose: que chacun parle son tour et pas plus que deux ou trois en langues condition quil y ait un interprte. 1 Or pour ce qui est de la collecte qui [se fait] pour les saints, comme jen ai ordonn aux* assembles de Galatie, ainsi faites, vous aussi. Et quand quelquun prophtise, mme celui qui nest pas ou peu spirituel en sentira la force. 5.2-3 o nous avons le corps, lme et lesprit. Il rpond des questions prcises sur le mariage et le service missionnaire, ainsi que sur lordonnance de la Sainte-Cne et sur le point de savoir sil est permis de manger de la viande qui a t sacrifie aux idoles paennes. 29 Or je dis ceci, frres : le temps est difficile* : au reste, cest pour que ceux mmes qui ont une femme soient comme nen ayant pas ; 30 et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas ; et ceux qui se rjouissent, comme ne se rjouissant pas ; et ceux qui achtent, comme ne possdant pas ; 31 et ceux qui usent du monde, comme nen usant pas leur gr ; car la figure de ce monde passe. De mme, les chrtiens doivent prendre garde de ne pas chuter; sachant que Dieu ne permet pas que les tentations soient au-del de nos forces (10,11-14). En relation avec ces versets, lenseignement reste intact : nos coeurs, cest--dire le coeur des chrtiens ne doivent pas tre attachs aux choses dici-bas mais reposer sur la puissance du Saint-Esprit. Et cest ici le tmoignage : que Dieu nous a donn la vie ternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie. Est-elle suprieure la foi et lesprance ? 9 Ne tentons pas non plus le Christ, comme quelques-uns deux lont tent et ont pri par les serpents. 33 Car Dieu nest pas [un Dieu] de dsordre*, mais de paix, comme dans toutes les assembles des saints. Mon acte de manger peut conduire mon frre prir en ce sens que je linduis pcher contre sa conscience. Recherchons plutt la connaissance qui est sans danger : elle a Christ pour objet et non notre go. Et ce que lhomme appelle faiblesse en Dieu est plus puissant que lhomme. 5 Mais Dieu na point pris plaisir en la plupart dentre eux, car ils tombrent dans le dsert. Citons. Quant nous, navons-nous pas tendance juger selon de tels versets ? 20 Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un. Car cest aussi pour cela que je vous ai crit, afin que je connaisse, lpreuve, si vous tes obissants en toutes choses. Aujourdhui, bien que lon prie dans la propre langue de lassemble, il arrive que lon prie trop bas et que lon devient barbare pour les autres (v. 11). 19 Or, si tous taient un seul membre, o serait le corps ? Autrement dit, dans ces versets et surtout au, Dieu a voulu que la croix de Christ soit la pierre de touche, : parmi les Corinthiens, il y avait peu de personnes qui auraient relev le christianisme aux yeux du monde. 1Corinthiens 12-14 Paul enseigne que nous devons rechercher les dons de lEsprit. Cette confrence conclusive invite dbattre de propositions concrtes pour soutenir lUkraine et reconstruire la paix en Europe, autour des enjeux historiques, religieux, politiques, diplomatiques, militaires, conomiques et juridiques. Un grave pch moral souillait la communaut de Corinthe, un homme avait pris pour femme sa belle-mre. 40 Mais que toutes choses se fassent avec biensance et avec ordre. WebChapitre 13. La sanctification progressive est encore autre chose (cf Eph. 27 Es-tu li une femme, ne cherche pas en tre spar. La croix est ds lors une folie pour ceux qui prissent. Pour Paul, mis part le Seigneur, personne ne peut le juger. Cest pourquoi, dans ce chapitre, laptre parle de son ministre, laptre sadaptait la capacit religieuse et la forme des penses des uns et des autres, Ainsi, le commencement du chapitre 10 se lie la fin du 9me. 8 et 9 ainsi quAct. Ainsi, il vaut mieux ne pas manger de viande plutt que dtre une occasion de chute pour un frre. Sil y en a, cela est d un manque de support lun envers lautre et la valeur que lon attribue lhomme. . Alors le v. 32 est dune grande importance. En Rom. Ensuite, dans les, laptre revient au danger que couraient les Corinthiens destimer la sagesse des hommes. Dans le catholicisme, il y a le principe de lEglise qui dtruit celui de lindividu. Cest comme si Paul leur demandait : Est-ce que vous voyez chez nous la mme chose que chez ceux qui vous incitent vous enfler lun contre lautre ! 31 Ainsi, comme il est crit: Celui qui veut tre fier, quil mette sa fiert dans le Seigneur. Saint Paul en fait dailleurs lexprience dans son propre itinraire personnel. Ce sera une connaissance o toutes nos facults seront en jeu. Dans la Parole, il y a des mots et des expressions caractristiques. Premire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens 9,16-19.22-23. WebPremire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens. Et le pch tant t, la mort ne peut plus avoir son aiguillon. WebEnfin, aprs le tmoignage de son exemplarit dans son ministre (6,1-10) et un appel la puret et la saintet (6,11-7,4), Paul revient sur les exhortations qu'il a transmises aux La pense de Dieu est donc que nous nayons pas dopinions diffrentes. Et les membres les plus faibles nont pas seulement leur place mais ils sont ncessaires. Et bien, soyons sonds par ces versets. Quel est le but de tout ce fonctionnement harmonieux des organes : cest lutilit (v. 7). Corinthe est une ville grecque importante qui compte cette poque-l environ 36000 habitants. Dans les Corinthiens, cest le travail et la responsabilit de lhomme qui sont en vue. Ainsi donc, les chapitres 12 et suivants de la premire aux Corinthiens conservent toute leur valeur pour les croyants de la fin : celle quelle avait pour les croyants du dbut. Les expressions donnes par laptre sont nergiques et font ressortir le contraste entre la saintet requise pour participer la cne et la conduite des Corinthiens. 14 Car le mari incrdule est sanctifi par* la femme, et la femme incrdule est sanctifie par* le frre, [son mari] ; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints. Des chrtiens, fussent-ils maintenant deux ou trois, sont tenus manifester les caractres de toute lassemble runie, mme si beaucoup ne sont pas l. A partir de ce v. 10 et jusqu la fin du chapitre, nous avons plus spcialement le grand sujet de laction de lEsprit de Dieu, Esprit que le chrtien possde. Ou qui pat un troupeau et ne mange pas du lait du troupeau ? 13 Mais ceux de dehors, Dieu les juge. Tout au long de cette lettre aux Corinthiens, lorgueil de la chair, qui a toujours une bonne opinion delle-mme, est condamne. Ainsi, il y a un sens trs fort au v. 3 qui va plus loin que prononcer un jugement puisquil sagit de faire subir un interrogatoire un accus. Cest dans cet esprit l quil nous faut marcher dans ce monde car si lon souponne les gens, qui aura confiance en nous? Et laptre leur en parle, semble-t-il, avec ironie. Au v. 26 : parmi les Corinthiens, il y avait peu de personnes qui auraient relev le christianisme aux yeux du monde. Et au v. 15, un organe ne peut usurper la place dun autre et ne suffit pas pour constituer le corps. 5 Or je dsire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophtisiez ; mais celui qui prophtise est plus grand que celui qui parle en langues, moins quil ninterprte, afin que lassemble reoive de ldification. Les Corinthiens aimaient taler leurs dons mais laptre rappelle que tout se fasse pour ldification. Cela est dune immense importance car mme en tant deux ou trois, nous sommes tenus de montrer lunit du corps de Christ dans ce monde, et lordre qui appartient cette unit. Mais cette chose vile, mprisante, cest--dire le christianisme, convertit et rassemble. Ch. Les chrtiens doivent maintenir ces caractres dans une localit ; sinon, elle cesse pratiquement dtre une assemble de Dieu. 8 Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se prparera pour le combat ? Nous y avons lenseignement que la sagesse des hommes nest que folie pour ceux qui sont sauvs, levs et tablis toujours (cf, Lternel connat les penses des hommes, quelles ne sont que vanit. Notre connaissance actuelle est cependant limite. Et bien ce corps appartient dj maintenant au Seigneur. Mort, o est ta victoire ? Cette pense est dveloppe ds le ch. Un don de sagesse qui sexerce dans le particulier peut tre plus efficace quun don de prdicateur qui sexerce en public. Le cas normal, cest dtre uni au Seigneur, davoir la vie de Christ, davoir son Esprit et dtre ainsi un avec lui. Vous savez que, lorsque vous tiez paens, vous vous laissiez entraner vers les idoles muettes, selon que vous y tiez conduits. et suivants sont significatifs. Et la chose qui nest pas, pour le monde, cest le christianisme qui annonce Christ. 2 Vous savez que, quand vous tiez [gens des] nations, [vous tiez] entrans vers les idoles muettes, selon que vous tiez mens. 16, 3-5). Unis lui, nous sentons cette autorit, lautorit du Seigneur. Les Corinthiens marchaient selon les mmes principes que les hommes; dans le, ne marchez-vous pas la manire des homm. Quant nous, nous sommes baptiss pour Christ, nous entrons aprs lui, associs lui, dans ce chemin de la mort quil a fray pour nous, de la mort qui dlivre. En raison des mauvaises actions de lhomme, Dieu exera le chtiment et ils disparurent de la cne. 16 Ne savez-vous pas que celui qui est uni une prostitue est un seul corps [avec elle] ? Dans lptre adresse aux Ephsiens, la construction de ldifice est aussi en vue mais cest Christ qui btit. Au v.17, lenvoi de Timothe est une preuve des sentiments paternels de Paul pour les Corinthiens. Remarquons bien le contraste entre les mots la plupart et tous. Au verset 4, ceux qui sont peu estims sont ceux qui ont le moins de puissance spirituelle. Limmoralit des Corinthiens tait trs connue. Lapostolat de Paul la libert dans le ministre, La profession des Corinthiens, leur tat gnral, La table du Seigneur et la responsabilit, Lhomme et la femme dans lassemble selon la Parole de Dieu. Cet avertissement est donc avant tout pour les professants sans vie car celui qui est debout, par un effet de la pure grce et de la misricorde de Dieu, ne pense pas lui-mme. Le pain que nous rompons, nest-il pas la communion du corps du Christ ? : toutes les choses mentionnes dans les versets prcdents leur arrivrent comme types. La premire ptre de Paul aux Corinthiens montre clairement que les membres de lglise manquaient dunit et que certaines croyances et pratiques paennes avaient commenc influencer leur observance des principes et des ordonnances de lvangile (voir 1Corinthiens 1:11; 6:1-8; 10:20-22; 11:18-22). rachets, parce que nous sommes Christ auquel toutes choses sont assujetties. 5 Je parle pour vous faire honte : ainsi il ny a pas d[homme] sage parmi vous, pas mme un seul, qui soit capable de dcider entre ses frres ? Au temps apostolique, le prophte donnait aussi des rvlations parce que lEcriture ntait pas complte, do les v. 6 et 30 qui parlent de rvlation. Voil quatre grands principes de la premire ptre aux Corinthiens. Au v. 36, pour abaisser leurs prtentions, il place sur leur conscience le fait que la Parole de Dieu ntait pourtant pas sortie deux et quils ntaient pas les seuls dans ce monde possder ce quils avaient. Pourquoi fte-t-on saint Joseph Artisan le 1er mai? 16 Car, si jvanglise, je nai pas de quoi me glorifier, car cest une ncessit qui mest impose, car malheur moi si je nvanglise pas. Daprs dautres textes, nous sommes enseigns que Dieu parle notre conscience. Nous y apprenons que, vis--vis des pcheurs de ce monde, mme de grands pcheurs, nous pouvons avoir affaire avec eux pour toutes les choses de la vie. 14, 29. Et au v. 9, en attendant la journe du seigneur Jsus Christ, nous avons un appel la conscience pour nous inciter marcher en accord avec la communion. 11 Que personne donc ne le mprise ; mais faites-lui la conduite en paix, afin quil vienne vers moi, car je lattends avec les frres. Ne nous glorifions jamais dans lhomme. Ainsi, il ny aura pas de division (12 v. 25). Et ceux chez qui se trouvaient des pierres [prcieuses] les donnrent au trsor de la maison de lternel, entre les mains de Jekhiel, le Guershonite. Un enfant de Dieu nest pas un homme dans la chair mais il peut porter les caractres du vieil homme au lieu dtre un homme spirituel. Sil y a des dons dans une assemble, souvenons-nous que la source de bndiction, cest Dieu. 32 Mais je voudrais que vous fussiez sans inquitude. Dans ce verset, il nest pas question de lEsprit comme le texte reu* lavait mentionn. A ce sujet et au ch. Il ne faut pas confondre non plus laction des mauvais esprits, qui rgnaient dans le paganisme, avec celle de lEsprit de Dieu. Sil y en a, cela est d un manque de support lun envers lautre et la valeur que lon attribue lhomme. Au, : on comprend que le verset 26 a un sens de reproche. Voil donc la manire dont cette ptre envisage le corps. Quand vous vous runissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une rvlation, a une interprtation : Mais que toutes choses se fassent avec biensance et avec ordre, Que toutes choses parmi vous se fassent dans lamour. Tout cela fait contraste avec le ct de lhomme dont la chair tend toujours se glorifier et le v. 8 souligne ce mauvais trait qui existait chez les Corinthiens. Ils dcouvrent que Dieu, loin dtre un tyran qui simposerait dans leur vie prive, est celui qui peut les aider vivre lexigence de cet amour si beau, mme si, vue humaine, il parat tre une folie ou rserv quelques hros. : Que toutes vos choses se. Ces versets montrent quil y a une gradation par rapport au verset 13 o le corps nest pas pour la fornication mais pour le Seigneur. A Corinthe, selon ch. Dans ce v. 17, lvanglisation de Paul nest pas un expos philosophique de la doctrine quil annonait. Et au v. 21, il y a le membre suprieur qui mprise le membre infrieur. Il a aussi pris part des travaux et il a partag des exercices pour ses frres de Corinthe. Reprenons maintenant encore dautres dtails : : cest une chose nouvelle pour les hommes dtre la tte dcouverte. (P38L~f\irkSA@j1PT''m B Il y a aussi cette ncessit de se soumettre constamment au Dieu damour qui tablit lui-mme des diffrences entre les serviteurs. Il faut attacher plus dimportance lamour quaux dons. 21 Lil ne peut pas dire la main : Je nai pas besoin de toi ; ou bien encore la tte, aux pieds : Je nai pas besoin de vous ; 22 mais bien plutt les membres du corps qui paraissent tre les plus faibles, sont ncessaires ; 23 et les membres du corps que nous estimons tre les moins honorables, nous les environnons dun honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas dcents sont les plus pars, 24 tandis que nos membres dcents nen ont pas besoin. Les uvres cres peuvent mme en tre le moyen (voir Rom. Lamour nest pas un don. Car alors comme aujourdhui (aube du 3me millnaire), cest le temps de souffrir la suite dun Christ rejet. 37 Mais celui qui tient ferme dans son cur, et qui nest pas sous lempire** de la ncessit, mais qui est matre de sa propre volont et a dcid dans son cur de garder sa propre virginit*, fait bien. : nous y apprenons quil nest pas ncessaire que tous passent par la mort puisque un clin dil suffira pour revtir les sauvs de vtements de lumire et les introduire dans le royaume de gloire. Ils nont pas besoin dun texte formel pour chaque dtail. Le Nouveau Testament recense deux lettres crites par Paul l'glise de Corinthe. 11 Il ma t rapport votre sujet, mes frres, par les gens de chez Chlo, quil y a entre vous des rivalits. Possession de la puissance de la vie par le Saint Esprit (v. 6 16). 36 La parole de Dieu est-elle procde de vous, ou est-elle parvenue vous seuls ? A linverse, pour ceux qui ont le salut, la Parole de la croix est la puissance de Dieu. Il arrivait mme que plusieurs parlent ensemble. et du Seigneur Jsus Christ. Ce couple avait le local pour lassemble dans leur maison Rome, et maintenant Ephse. Cest lamour divin dans le monde, cet amour qui est au-dessus de tout mal, tout en tant affect par ce mal sans en tre touch. v. 19 : litt. Au chapitre 14, nous verrons ce corps dans lharmonie de son exercice. ). Par exemple prtendre aimer, sans la vrit, ce nest pas lamour. Laiguillon de la mort, cest le pch ; ce qui donne force au pch, cest la Loi. Il y a aussi ceux qui apportent des pierres prcieuses qui sont en rapport avec les promesses venir, avec la personne glorieuse de Christ. v. 12* : ou, ici : souvent. Paul est aptre par lappel de Dieu ; il nest pas appel tre aptre. Versets 6 et suivants : relevons une fois encore les traits dhumilit si ncessaires aux enfants de Dieu. Pour juger la chair, il faut appliquer des motifs levs. La sagesse du monde, Dieu ne la-t-il pas rendue folle? Le Dieu damour npargne pas lhomme: il lui montre sa corruption, son orgueil. Mais il ne spargne pas lui-mme: il a donn son propre Fils pour lhomme. *v. 14 : tat ou marche sans loi. Les nouvelles aspirations de la jeune gnration, conjugues aux rvolutions technologiques, tendent remettre en cause la dfinition et la place du travail dans la socit. Voir aussi : Prov. oui, tout cela ntait pas mont au coeur de lhomme. On venait aussi sy amuser et plusieurs se complaisaient galement dans le vice de lidoltrie. 10 Car si quelquun te voit, toi qui as de la connaissance, assis table dans un temple didoles, sa conscience lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie* manger les choses sacrifies lidole ? Rassemblement national : au Havre, un 1er-Mai aux allures de pr-campagne, 1er-Mai: les syndicats veulent faire fructifier la mobilisation contre la rforme des retraites, lections territoriales: la Polynsie franaise tourne la page des pres du peuple, Paraguay: le conservateur Santiago Pea remporte llection prsidentielle, Italie: le pilote Jos Benavente et son Colibri au plus prs des migrants, Paraguay: une lection prsidentielle sur le fil, Guerre en Ukraine, jour 430: ce quil faut retenir de la journe du samedi 29avril, Enfants ukrainiens enlevs: le pape Franois dispos servir dintermdiaire entre la Russie et lUkraine. Verset 9 : cest bien sur Dieu que laccent est mis. Laptre Paul apprcie ltat de ceux auxquels il crit. Avec eux tous : en cela, il servait dexemple car son amour tait indistinctement avec tous les saints car il connaissait la grandeur de lamour, de Christ lui-mme. Ces notes totalisent lquivalent dune cinquantaine de pages au format A4. Dans les versets 7 13, la question des choses sacrifies aux idoles se prsente de conscience conscience entre frres, et non au point de vue de ce quest lidoltrie aux yeux de Dieu. 6 Et maintenant, frres, si je viens vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, moins que je ne vous parle par rvlation, ou par connaissance, ou par prophtie, ou par doctrine ? Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charit, je suis un airain qui rsonne ou une cymbale qui retentit. Nous nous rendrons aussi bien compte de notre fonctionnement, et nous nous en acquitterons fidlement en vue du profit que lensemble doit en tirer. Pourquoi ne supportez-vous pas plutt des injustices ? Il y a donc des services (ou ministres) dans la maison de Dieu. Cest diffrent en 1 Thes. 17 Car toi, il est vrai, tu rends bien grces ; mais lautre nest pas difi. Un autre danger, cest de revenir en arrire comme un vieillard revient ltat denfance. lui. v. 29 : ou : discernent. Aux v. 9 et 10 : nous y avons les conseils de la grce de Dieu, cette sagesse . Penses complmentaires sur quelques versets : Remarquons, dans les v. 27 31 : vous tes . Nous avons par l lenseignement quil ne faut pas sapprocher lgrement de la table. Sommes-nous plus forts que lui ? 01 PAUL, APPELE par la volont de Dieu 8 Or je dis ceux qui ne sont pas maris et aux veuves, quil leur est bon de demeurer comme moi. La croix est au centre de cela. 35 Mais je dis ceci pour votre propre avantage, non pour vous enlacer dans des liens, mais en vue de ce qui est biensant, et pour que vous vaquiez au service du Seigneur sans distraction.